Ma démarche est de répondre à la demande des personnes ayant une difficulté particulière (état de stress, troubles du comportement, émotions fortes, douleur et autres…), et de donner les moyens techniques pour une réponse rapide et efficace face à des situations d’angoisse forte, un événement particulier…dans le quotidien, il s’agit de proposer d’investir librement l’existence avec l’initiation à la sophrologie…
Comment se déroule une séance de sophrologie caycédienne?
Une séance de sophrologie débute par un temps d’écoute, de dialogue. Le sophrologue présente la séance et les techniques qui seront adaptées à la personne (le sophronisant).
La pratique se fera en position confortable (assise, debout, ou allongé si besoin). Lors de la séance, la personne se laisse guider par la voix du sophrologue. La sophrologie est basée sur des gestes simples, des techniques respiratoires, des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. L’expression par le sophronisant de son ressenti, de sa vivance pendant la pratique sera suivie d’une analyse. Le sophrologue n’interprète pas, il accompagne le sophronisant pour lui permettre un cheminement en lui donnant toutes les explications nécessaires qui lui permettront une pratique en autonomie jusqu’à la séance suivante.
Les pratiques sont évolutives en fonction des besoins du sophronisant et de son évolution personnelle.
Comment se déroulent les séances de groupe ?
Les séances de groupe font suite à des consultations particulières ou à des séances individuelles et prennent en compte la spécificité de chaque participant. Le nombre de personnes est limité.
Les séances débutent toujours par un temps d’écoute et de dialogue. Le déroulé est sensiblement le même que celui d’une séance individuelle. Il permet, à la fin de la sophronisation à chacun d’exprimer librement son ressenti et sa vivance devant le groupe, de découvrir ses possibles d’expression, de prendre confiance en soi. Les échanges entre sophronisants permettent de progresser ensemble au-delà des différences.
Le groupe est présent pour accueillir les dires de chacun dans un esprit de non jugement, bienveillance et tranquillité. Il s’en suivra une analyse par le sophrologue et un accompagnement des sophronisants.
Comment se déroule un atelier d’entraînement aux techniques ou thématique de sophrologie caycédienne?
Les ateliers de sophrologie s’adressent à tous, ils sont le moyen de découvrir la sophrologie et son aspect pratique.
A la fin de la sophronisation, chacun sera libre de s’exprimer sur son ressenti et sa vivance. Le principe du non jugement et de bienveillance est important. Il s’en suivra un temps d’analyse succinct par le sophrologue.
Nathalie Marquenet-Kokolo - Psychologue-Sophrologue